Le triangle de Karpman

amour

 

Bonjour à tous

Aujourd’hui j’aimerai vous parler de la vie de couple , en fait qu’est ce que la vie de couple?

Pourquoi y a -t-il autant de divorces ou de séparations ?

Des psychologues expliquent ça par le stress que subisse les gens, les difficultés de fin de mois, l’individualisme… ça serait un phénomène de société.

y en a qui expliquent ça par le fait de l’émancipation de la femme (son indépendance financière..)

Effectivement la femme est indépendante mais elle a toujours besoin de quelqu’un pour partager sa vie donc oui les raisons ont changé. Avant la femme avait besoin de l’homme financièrement car elle n’avait pas le droit de travailler, d’ouvrir un compte, droit de parole… elles se mariaient par obligation mais aujourd’hui les relations se portent plus sur le facteur humain.

Il faut savoir aussi que chaque être humain (homme et femme) doivent faire un travail sur eux pour éviter de faire supporter à l’autre ou aux enfants qu’ils ont leur propre peurs, frustrations, addictions, manque de confiance en eux, manque d’autonomie….

Et oui toutes les relations que je vois autour de moi dans lesquelles il y a un clash au bout de 10-20..ans c’est que dans la relation il y avait un déséquilibre de l’un ou de l’autre ou des deux parfois.(dépendance affective, trop dirigiste, manque de confiance donc jalousie excessive…)

Il faut savoir que la vie de couple n’est simple pour personne car chacun à ses travers du passé..Mais rien n’est immuable, tout se travaille avec de la volonté sinon nous avons vite fait de basculer dans le schéma du triangle dramatique de Karpman et franchement ce n’est pas sain.

triangle-dramatique

Si vous êtes dans ce schéma il faut en sortir et pour en sortir il faut déjà savoir quel rôle vous avez dans la relation et voir le rôle que votre interlocuteur joue le plus souvent pour éviter de rentrer dans son jeu.

Celui qui joue le rôle de Victime est une personne qui attire l’attention sur elle et surtout celle du Sauveur.Comme elle est victime elle peut se plaindre de son persécuteur car tout le mal qu’elle vit est de la faute du persécuteur. Pourquoi changer puisse que je ne suis pas responsable de mes malheurs..La victime ne souhaite pas de changement sinon elle ne pourrai plus justifier ses problèmes et surtout devrait agir pour faire changer les choses et donc ne pas montrer sa paresse de prendre ses responsabilités.

Quant au Sauveur ce rôle lui dore le blason, il passe pour un héros aux yeux des autres, si la situation change il n’aura plus le rôle du héros donc pas d’intérêt de changer.

Le Sauveur place la victime en incapacité, elle ne peut rien sans sont sauveur.Hors mis avoir l’estime de soi et des autres, le sauveur est surtout content qu’une personne lui fasse autant confiance et surtout soit dépendante de lui.

Quant au persécuteur il évacue ses pulsions agressives sur quelqu’un d’autre (la victime).

le persécuteur peut être une imagination du sauveur et de la victime pour justifier leur rôle. Le persécuteur peut être autre qu’une personne, il peut être la maladie, le handicap, l’addiction (l’alcoolisme)..

En tout les cas le persécuteur ne reste pas, il peut y avoir une redistribution des rôles lors du coup de théâtre.

Et oui pas simple tout ça!! chacun est responsable de ses peurs, frustrations, addictions…

accuser l’autre de ses propres travers est le meilleurs moyen de faire fuir l’autre donc pourquoi les laisser continuer à vous nuire? sans ce travail sur vous le bonheur restera toujours quelque d’éphémère.

J’espère vous avoir aider, n’hésitez-pas à laisser vos commentaires, je me ferai un plaisir de vous lire et répondre.

 

 

 

 

 

 

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :